PREMIÈRE INSCRIPTION À L’UNIVERSITÉ POUR LES DIPLÔMES DE L’IEE

PARCOURS ET PROCÉDURES

version imprimable

Rappel du parcours à suivre depuis l’acte de candidature jusqu’à l’inscription dans les cours pour les étudiant-e-s qui ont été admis à s’inscrire, après sélection par les jurys, dans les diplômes de l’Institut d’études européennes (IEE).

Avoir saisi le dossier de candidature en ligne sur le site de l’université : https://admission.univ-paris8.fr

Vous êtes individuellement convoqué-e par la Scolarité centrale (Bureau des inscriptions, Bureau des transferts) pour procéder à votre inscription administrative et acquitter les droits universitaires (il est possible de vous faire représenter par un tiers en lui en donnant une procuration et une copie de votre pièce d’identité) selon le calendrier ci-dessous.

CALENDRIER DES INSCRIPTIONS À L'UNIVERSITÉ
Voir le site de l’université : http://www.univ-paris8.fr/-Inscription-

Lorsque votre admission vous a été notifiée par mél, vous avez reçu une convocation à des réunions d’information pédagogiques.

CALENDRIER DES RÉUNIONS D'INFORMATION PÉDAGOGIQUE DE RENTRÉE
Voir l'annuaire des enseignements de l'IEE : /annu_cours/sortie_annuaire_cours.php

Ces réunions, qui se déroulent avant la rentrée universitaire et sont animées par les enseignant-e-s de l’équipe pédagogique et les responsables des diplômes, ont pour but :

Parfois, deux réunions sont proposées pour le même diplôme : il vous suffit d’assister à l’une d’elles, mais, si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous pouvez assister aussi à la seconde réunion.

De façon à pouvoir vous contacter par mél ou par téléphone de manière régulière et sans risque d’erreur, nous vous demandons de bien vouloir enregistrer vos coordonnées dans la base de l’Annuaire des étudiant-e-s de l’IEE. Celles-ci resteront totalement confidentielles (accès uniquement pour l’administration et les enseignant-e-s).

Cette inscription dans l’Annuaire vous permet aussi de confirmer votre inscription à l’IEE, indispensable à votre enregistrement pédagogique à l’IEE.

Le programme de saisie vous permet de corriger directement sur le site, avec le mot de passe que vous aurez vous-même fixé, vos coordonnées si vous changez de mél, téléphone ou adresse. Ainsi, vous recevrez régulièrement les informations qui vous seront envoyées par mél par le secrétariat ou vos enseignant-e-s.

Mode d’emploi : pour saisir vos coordonnées, allez dans la rubrique Scolarité : Annuaire des étudiant-e-s de l’IEE et suivez les instructions fournies : le code d'accès vous a été envoyé par mél si vous avez été admis-e à vous inscrire".

Vous devrez procéder à votre inscription informatique dans les UE que vous allez suivre à partir de la rentrée : UE du 1er semestre et UE annuelles (l’inscription aux UE du 2e semestre se fera un peu avant la fin du 1er semestre). Cette inscription se fait sur la base de données centrale de l’université.

Pour ce faire, des instructions vous seront données en temps utile.

Il vous faut vous aider de la fiche cursus pour choisir les UE. Nous vous conseillons d’imprimer la fiche cursus et de télécharger la version interactive de cette fiche en version excel, qui offre de nombreux commentaires pour vous aider à choisir les UE. Les UE obligatoires y figurent déjà : vous pouvez compléter la fiche en y reportant les codes et les intitulés des UE qu’il vous reste à choisir.

Vous pouvez aussi reporter les cours choisis sur la Grille planning vierge disponible avec l’emploi du temps (version PDF ou Excel) de façon à vérifier que vous composez un emploi du temps praticable. Si vous arrivez avec un projet d’emploi du temps lors de la réunion d’information, vous pourrez vérifier que vous avez fait les choix corrects.

NB : Parmi les modalités de contrôle et d’évaluation figurent des examens transversaux : quatre épreuves générales pour les masters 1 et deux épreuves professionnelles pour les masters 2 : voir : Contrôle continu et Examens transversaux.

Pour connaître la date de la rentrée, consulter le calendrier.

Vous devrez vous rendre directement dans les cours choisis à l’horaire et dans la salle prévus (attention : certains cours, comme les cycles de conférences, les cours de méthodologie…, peuvent ne commencer que plus tard : dans ce cas, la date de début du cours est précisée sur l’emploi du temps.

Vous aurez une semaine pour fixer définitivement le choix de vos cours et éventuellement corriger votre inscription informatique.

Vos enseignant-e-s vous fourniront des plans de cours, bibliographies, documents divers et vous préciseront les modalités d’évaluation, de contrôle, de validation de l’UE, et de rattrapage en cas d’échec.

Vous devrez remettre à chacun-e de vos enseignant-e un exemplaire de votre fiche pédagogique, que vous pourrez imprimer une fois que vous vous serez inscrit-e dans l'Annuaire des étudiant-e-s. Les modalités d'impression et réimpression sont précisées lors de la saisie. Il est indispensable que votre photo figure sur la fiche.

L’assiduité est requise et vous devrez signer régulièrement les listes de présence au cours.

Nous vous souhaitons une très bonne rentrée à l’IEE.

Les candidats à l'admission en DOCTORAT, après accord d'un directeur de recherche, procèdent à la saisie de leur dossier d'admission via une application Web développée en Interne. Se rapprocher de l’école doctorale Sciences sociales http://www.sciences-sociales.univ-paris8.fr/.

fleche