Réinscription à l'IEE : parcours et procédures

version imprimable

Vous étiez étudiant-e à l’IEE au cours de l'année précédente et vous devez vous réinscrire soit dans le même diplôme, soit dans le diplôme supérieur ou un nouveau diplôme

RÉINSCRIPTION DANS LE MÊME DIPLÔME (REDOUBLEMENT)

Vous n’avez pas obtenu le diplôme en cours et vous devez vous réinscrire dans ce même diplôme pour pouvoir le terminer. Vous êtes en reconduction (redoublement) : vous pouvez vous réinscrire via Internet en allant sur le site de Paris 8 ou au bureau des inscriptions.

Attention : la réinscription en licence professionnelle et en DU se fait au bureau des inscriptions uniquement.

RÉINSCRIPTION DANS UN NOUVEAU DIPLÔME

Vous avez validé ou allez valider votre diplôme et vous avez été autorisé-e (sous réserve des résultats des rattrapages le cas échéant) à vous s’inscrire dans le diplôme de niveau supérieur ou dans un nouveau diplôme.

Il s’agit notamment du passage :

ou d’une inscription en DU.

Vous devez obligatoirement saisir la demande d’admission par Internet (dite procédure API) pour le diplôme postulé sur le site central de la Scolarité https://admission.univ-paris8.fr.

Même si vous devez encore soutenir ou avez des examens de rattrapage à passer, vous devez effectuer la procédure API.

Vous ne pourrez procéder à votre réinscription que si :

Votre attestation/PV de diplôme et votre autorisation d’inscription dans le diplôme concerné vous seront alors délivrées par l'IEE (envoi par courrier ou retrait sur place au secrétariat).

NB : Si vous n’avez pas encore soutenu ou avez des examens de rattrapage à passer, vous ne pourrez vous réinscrire qu’après la soutenance et/ou la validation des UE après rattrapage.

Vous serez individuellement convoqué-e par la Scolarité centrale (Bureau des inscriptions, Bureau des transferts) pour procéder à votre inscription administrative et acquitter les droits universitaires. Vous devez vous présenter à la Scolarité à la date de convocation, munie de votre attestation de PV/diplôme et de votre formulaire d’admission ou en demander le report le cas échéant (examens ou soutenance non effectués, par exemple). Les procédures ne sont pas tout à fait les mêmes en M1 ou DU et M2, mais, dans le deux cas, il n’y a pas de réinscription via Internet.

Inscriptions en M1 ou en DU :

Muni-e (e) notamment de la photocopie du PV/attestation de diplôme et du formulaire d’admission en M1 remis par le secrétariat de l’IEE, vous pourrez procéder à votre inscription et acquitter les droits universitaires à la date de convocation qui vous a été adressée par la Scolarité centrale au bureau des inscriptions de l’université (salle G 015)

Inscriptions en M2 :

CALENDRIER DES INSCRIPTIONS À L'UNIVERSITÉ
Voir le site de l’université : http://www.univ-paris8.fr/-Inscription-

Il est impératif de respecter ce calendrier.

Des réunions d’information pédagogiques sont organisées courant septembre par diplôme. Elles concernent aussi bien les nouveaux inscrits que ceux qui étaient déjà à l’IEE.

CALENDRIER DES RÉUNIONS D'INFORMATION PÉDAGOGIQUE DE RENTRÉE
Voir l'annuaire des enseignements de l'IEE : /annu_cours/sortie_annuaire_cours.php

Ces réunions, qui se déroulent avant la rentrée universitaire et sont animées par les enseignant-e-s de l’équipe pédagogique et les responsables des diplômes, ont pour but :

Parfois, deux réunions sont proposées pour le même diplôme : il vous suffit d’assister à l’une d’elles, mais, si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous pouvez assister aussi à la seconde réunion.

De façon à pouvoir vous contacter par mél ou par téléphone de manière régulière et sans risque d’erreur, nous vous demandons de bien vouloir mettre à jour vos coordonnées dans la base de l’Annuaire des étudiant-e-s de l’IEE, notamment l'année d'études et le diplôme préparé, en utilisant le mot de passe que vous avez vous-même fixé lors du premier enregistrement.

Par cette mise à jour, vous confirmez votre réinscription à l’IEE. Sans cette réactualisation, votre fiche restera archivée dans la base des inscrits de l’an dernier et vous ne figurerez pas parmi les inscrits de l’année à venir.

Si vous n’aviez pas saisi vos coordonnées l’an dernier, allez dans la rubrique Scolarité : Annuaire des étudiant-e-s de l’IEE et suivez les instructions fournies : le code d'accès vous a été envoyé par mél lorsque vous avez été admis-e à vous inscrire".

Vous devrez procéder à votre inscription informatique dans les UE que vous allez suivre à partir de la rentrée : UE du 1er semestre et UE annuelles (l’inscription aux UE du 2e semestre se fera un peu avant la fin du 1er semestre). Cette inscription se fait sur la base de données centrale de l’université.

Pour ce faire, des instructions précises vous seront données en temps utile.

Il vous faut vous aider de la fiche cursus pour choisir les UE. Nous vous conseillons d’imprimer la fiche cursus et de télécharger la version interactive de cette fiche en version excel, qui offre de nombreux commentaires pour vous aider à choisir les UE. Les UE obligatoires y figurent déjà : vous pouvez compléter la fiche en y reportant les codes et les intitulés des UE qu’il vous reste à choisir.

Vous pouvez aussi reporter les cours choisis sur la Grille planning vierge disponible avec l’emploi du temps (version pdf ou excel) de façon à vérifier que vous composez un emploi du temps praticable. Si vous arrivez avec un projet d’emploi du temps lors de la réunion d’information, vous pourrez vérifier que vous avez fait les choix corrects.

NB : Parmi les modalités de contrôle et d’évaluation figurent des examens transversaux : quatre épreuves générales pour les masters 1 et deux épreuves professionnelles pour les masters 2 : voir : Contrôle continu et Examens transversaux.

Pour connaître la date de la rentrée, consulter le calendrier.

Vous devrez vous rendre directement dans les cours choisis à l’horaire et dans la salle prévus (attention : certains cours, comme les cycles de conférences, les cours de méthodologie…, peuvent ne commencer que plus tard : dans ce cas, la date de début du cours est précisée sur l’emploi du temps.

Vous aurez une semaine pour fixer définitivement le choix de vos cours et éventuellement corriger votre inscription informatique.

Vos enseignant-e-s vous fourniront des plans de cours, bibliographies, documents divers et vous préciseront les modalités d’évaluation, de contrôle, de validation de l’UE, et de rattrapage en cas d’échec.

Vous devrez remettre à chacun-e de vos enseignant-e un exemplaire de votre fiche pédagogique, que vous pourrez imprimer une fois que vous vous serez inscrit-e dans l'Annuaire des étudiant-e-s. Les modalités d'impression et réimpression sont précisées lors de la saisie. Il est indispensable que votre photo figure sur la fiche.

L’assiduité est requise et vous devrez signer régulièrement les listes de présence au cours.

Nous vous souhaitons une très bonne rentrée à l’IEE.

Les candidats à l'admission en DOCTORAT, après accord d'un directeur de recherche, procèdent à la saisie de leur dossier d'admission via une application Web développée en Interne. Se rapprocher de l’école doctorale Sciences sociales : http://www.sciences-sociales.univ-paris8.fr/.

fleche