CONTRÔLE CONTINU ET EXAMENS : INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le contrôle des connaissances s'opère sous diverses formes : contrôle continu, examens, soutenances.

La part de chacune de ces formes varie en fonction du type de cours et du diplôme.

Les grandes règles régissant le contrôle des connaissances sont fixées dans les arrêtés d’habilitation des diplômes, et les modalités d’application en sont déterminées par le conseil d’administration de l’université, la commission pédagogique et le conseil de l’IEE ainsi que par les équipes pédagogiques.

Pour certains cours, notamment les cycles de conférences et certains cours magistraux, le mode de contrôle est l’examen terminal.

Pour la majorité des cours, le contrôle des connaissances combine contrôle continu (présence et intervention dans les cours, travaux et dossiers remis, exposés faits en cours) et examen terminal. La pondération entre les deux modalités de contrôle dépend du type de cours. Les ateliers professionnels peuvent ne faire l’objet d’aucun examen écrit, mais être validés à partir de la réalisation d’un travail/dossier plus important pouvant faire l’objet d’une soutenance devant jury (comme pour le projet tutoré en licence professionnelle, le montage de projet en master 2 ou l’étude de cas en master 1.

Il n’existe aucune compensation des notes en master 1 et 2. La compensation des notes n’est possible que pour la licence professionnelle : voir ci-dessous « La compensation des notes ».

Les modalités de contrôle des connaissances et la pondération entre les divers types de contrôle doivent être présentées aux étudiant-e-s par l’enseignant-e au début de l’UE.

Le diplôme est validé lorsque la moyenne générale des notes, après application des diverses péréquations, est égale ou supérieure à 10/20.

Pour les masters, il n'y a pas de compensation des notes. Pour la licence professionnelle, les notes égales ou supérieures à 8/20 peuvent être compensées à condition que la moyenne du bloc auquel appartient l'UE en question soit égale ou supérieure à 10/20. (voir Compensation ICI)

Tous les diplômes sont attribués avec l'une des mentions suivantes (la correspondance avec la notation européenne est indiquée entre parenthèses) : très bien (16 à 20, A), bien (14 à 16, B), assez bien (12 à 14, C), passable (10 à 12, D).

Les enseignements et le mémoire sont évalués selon une grille de notation décimale de 0 à 20 (la plus forte note) avec la pndération suivante, spécifique à chaque diplôme, entre les matières et les différents examens :

Master 1 professionnel et recherche, et master 2 professionnel :

Master 2 recherche :

Licence professionnelle :

En cas d'échec à un ou deux UE, le jury du diplôme peut éventellement décider de délivrer quand même le diplôme.

Il n’existe aucune compensation des notes pour les diplômes de master 1, master 2 et DU.

La compensation des notes n’est possible que pour la licence professionnelle, dans des conditions bien précises : ne peuvent être compensées que les notes au moins égales à 8/20 à condition que la moyenne du bloc d’UE dont elles font partie soit égale ou supérieure à 10/20 (par exemple, si vous échouez à l’une des 4 UE de langues étrangères, votre note sera compensée si vous avez au moins 8/20 et si la moyenne de vos notes de langue est au moins égale à 10/20).

La note de compensation est systématiquement de 10/20.

Si vous relevez de la procédure de compensation, vous pouvez toutefois choisir de passer les épreuves de rattrapage pour tenter d’obtenir une note supérieure à 10/20.

Certaines UE sont exclues de la compensation : la note du projet tutoré ne peut être compensée.

Pour les notes inférieures à 8/20, vous devez passer les examens de rattrapage (sauf dérogation accordée par le jury de diplôme).

Les examens s'organisent en trois sessions : février-mars, juin et septembre-octobre

CALENDRIER DES EXAMENS ET SOUTENANCES
Examens 2012-2013 du mardi 24 au jeudi 26 septembre 2013 inclus. Le calendrier détaillé sera disponible dans l’Annuaire des enseignements en ligne de l’IEE, en y accédant via l’Espace étudiant-e-s de l’IEE (code fourni aux inscrits)
Examens et soutenances 2013-2014 le calendrier précis sera disponible dans l’Annuaire des enseignements en ligne de l’IEE, en y accédant via l’Espace étudiant-e-s de l’IEE (code fourni aux inscrits)
fleche