LA LETTRE DE LA DIRECTRICE

Un projet pédagogique exigeant

Chère étudiante, cher étudiant,

Vous allez préparer l’un des diplômes offerts par l’Institut d’études européennes : diplôme d’université, licence professionnelle, master ou doctorat
Hormis le doctorat et le master recherche, dont la finalité première est la recherche, toutes les autres formations se caractérisent par leur vocation professionnalisante liée à des métiers novateurs, par la place importante accordée à la maîtrise des langues étrangères et à la connaissance des sociétés et cultures et, enfin, par l’étude approfondie des problématiques de la construction européenne, dans leurs dimensions politique, économique, sociale et culturelle, ainsi que du contexte et des enjeux internationaux.

Les enseignements qui vous sont proposés, et dont vous trouverez un bref descriptif accompagné d’éléments de bibliographie dans l'Annuaire des enseignements, sont assurés par une équipe enseignante qui se caractérise à la fois par sa diversité et par son unité.

Diversité des disciplines, puisque s’y côtoient anthropologues, «civilisationnistes», économistes, géographes, juristes, linguistes, littéraires, philosophes, politologues, sociologues ...

Diversité des savoirs et des savoir-faire, qui conjugue les apports et expériences d’universitaires, de professionnels, d’acteurs sociaux et politiques et de personnalités du monde des arts, de la culture et des échanges internationaux.

Diversité enfin des points de vue et des convictions qui, au travers d’approches et d’analyses nuancées, nourrit un vrai débat d’idées qui vous permettra d’appréhender plus justement les données et enjeux des problématiques étudiées, et de développer une réflexion critique et personnelle.

Mais aussi une équipe soudée autour d’un projet pédagogique exigeant, qui privilégie une conception dynamique des rapports entre théorie et pratique, et croit davantage à l’utilité d’apprendre à réfléchir, d’apprendre à apprendre et à comprendre, qu’à l’acquisition de connaissances ou de compétences finies et définitives.

La qualité des formations de l’Institut, de ses enseignements, de ses débats sera aussi fonction de vos questionnements, de votre travail, de votre désir d’apprendre et de comprendre, de votre volonté de réussir. De votre volonté aussi d’effectuer les choix qui incombent aux citoyen-ne-s que vous êtes, aux professionnel-le-s et peut-être aux décideurs que vous serez demain, en mesurant mieux les enjeux et les alternatives.

Telle est la perspective à la fois modeste et ambitieuse que nous nous proposons, que nous vous proposons, avec la conviction que vous y adhérez déjà.

Au nom de l’équipe enseignante et administrative de l’Institut, je vous souhaite la bienvenue.

Anne-Marie Autissier

Directrice de l’Institut d'études européennes

fleche