LES SOUTENANCES

Inscriptions aux soutenances : en bas de cette page.

Les études des cas, projets tutorés, montages de projet, mémoires et rapports de stage donnent lieu à soutenance devant un jury composé en général de deux à trois enseignant-e-s : pour les diplômes professionnels, au moins d’un-e universitaire et d’un-e professionnel-le, pour les diplômes recherche au moins de deux universitaires. Deux des membres du jury font partie des jurys habilités par le conseil d’administration et le président de l’université et les jurys se déroulent sous la responsabilité des responsables de diplômes et des présidents de jury.

Les procès-verbaux établis lors de la soutenance sont signés par les membres du jury ; les attestations de diplômes, procès-verbaux définitifs et annexes aux diplômes sont signés par la/le ou les président-e-s de jury.

Il y a trois sessions de soutenance : février (qui concerne uniquement les étudiant-e-s en reconduction dans le même diplôme), juin et septembre. La session figurant sur le diplôme exige non seulement que les études de cas/projets, mémoires… aient été soutenus mais que toutes les UE requises par le cursus et les examens transversaux aient été validés et le stage accompli avant la date limite.

Délais de dépôt et de soutenance : Voir calendrier ci-dessous pour les dates générales.

Les dates et les modalités précises de dépôt et de soutenance des études de cas, mémoires ou rapports de stage, selon le cas, figurent dans le descriptif de chaque diplôme ou spécialité du master.

Ces dates sont impératives : pour certains diplômes professionnels (Politiques et gestion de la culture, Construction européenne), les études de cas et mémoires doivent être soutenus à la session de juin, la session de septembre-octobre étant considérée comme une session de rattrapage uniquement. Toutefois, les étudiant-e-s en stage ou séjour d’études à l’étranger sont autorisés à soutenir à la session de septembre sans pénalisation mais doivent adresser leur étude de cas ou mémoire par mél dans les mêmes délais que les autres.

Pour accéder aux calendriers détaillés des soutenances par diplôme : CLIQUEZ ICI

Inscription aux soutenances :

fleche