LES EXAMENS DE RATTRAPAGE : INSCRIPTION EN LIGNE

Pour passer les examens de rattrapage, vous devez vous inscrire en ligne aux épreuves : accès en bas de cette page.

Merci de lire les instructions ci-dessous avant de vous inscrire.

Les examens de rattrapage vous permettent, si vous avez échoué au contrôle continu et/ou aux examens de fin d’UE, de bénéficier d’une seconde chance pour la validation d’une ou plusieurs UE.

Vous avez droit à une seule session de rattrapage pour chaque UE. En cas échec au rattrapage, vous devrez vous réinscrire à l’UE si vous voulez/devez la valider et envisager avec l’enseignant-e les modalités de travail les mieux adaptées (suivi du cours, travail personnel suivi par l’enseignant-e, éventuellement via Internet).

Pour pouvoir passer les examens des UE suivies à l’IEE, vous devez obligatoirement vous inscrire en ligne aux épreuves sur ce site, dans les délais requis : voir ci-dessous : « Inscription aux examens de rattrapage ».

Pour les UE suivies dans d’autres départements, vous devez vous conformer aux modalités et aux dates fixées par ces départements et/ou les enseignant-e-s ayant assuré ces UE.

Les examens de rattrapage de l’IEE sont organisés deux fois par an :

Les épreuves sont, dans la majorité des cas, écrites mais peuvent, lorsque le type d’enseignement le justifie, consister en une épreuve orale, une soutenance devant jury ou la réalisation de travaux complémentaires (dossiers, études de cas, etc.). Les modalités de rattrapage sont fixées par les enseignant-e-s, en conformité avec les pratiques définies par les équipes pédagogiques et dans le respect des habilitations ainsi que des décisions de la commission pédagogique, du conseil de l’IEE et des conseils de l’université relatives au contrôle des connaissances.

Les notes des examens de rattrapage sont attribuées après un premier échec, ce qui signifie qu’elles ne seront pas attribuées selon le même barème que pour une première notation. Les notes de rattrapage seront en général plafonnées à 13/20. Elles figureront sur votre liste de résultats comme validées à la session de rattrapage (elles n’annulent pas les notes de la première session).

Si vous êtes inscrit-e à une UE et ne remettez pas les travaux exigés et/ou ne passez pas les examens de fin d’UE vous serez porté-e « Absent-e » et pourrez vous présenter aux examens de rattrapage, mais vous serez considéré-e comme en situation d’échec et traité-e comme les étudiant-e-s en rattrapage, avec le même barème de notation (sauf dérogation attribuée par la directirce de l’IEE sur décision de la Commission pédagogique et/ou sur proposition des responsables de diplôme).

L’inscription se fait en ligne (bouton d’accès à la fin de ce paragraphe), pour chacune des sessions, aux dates indiquées ci-dessous et dans le Calendrier général des examens :

Vous devez inscrire le code des UE que vous voulez rattraper en vous aidant :

Seules les UE suivies à l’IEE peuvent faire l’objet d’un rattrapage à l’IEE. Inutile d’inscrire les codes d’UE d’autres départements : aucune épreuve ne pourra être organisée par l’IEE. Pour les UE suivies dans d’autres départements, vous devez vous adresser aux enseignant-e-s et aux départements concernés.

Vous pouvez vous inscrire à un maximum de 8 épreuves de rattrapage à chacune des deux sessions.

Vous ne serez autorisé-e à passer les épreuves que si vous êtes inscrit-e dans les délais. Le calendrier précis des épreuves, qui respecte les dates fixées (et qui est établi en fonction des seuls inscrit-e-s, d’où la nécessité de vous inscrire dans les délais) vous sera adressé par mél et sera disponible sur ce site une semaine avant les examens.

Attention : Si vous vous inscrivez à une/des épreuve-s mais si vous ne vous présentez pas aux examens, vous serez réputé-e avoir échoué et ne pourrez bénéficier d’une autre session (sauf dérogation accordée sur justificatifs par la directrice de l’IEE)

Il n’existe aucune compensation des notes pour les diplômes de master 1, master 2 et DU.

La compensation des notes n’est possible que pour la licence professionnelle, à certaines conditions : voir « Compensation des notes ».

La note de compensation est systématiquement de 10/20. Toutefois, c’est la note d’origine qui sera comptabilisée dans votre diplôme pour le calcul de la mention. Aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir de passer les épreuves de rattrapage pour tenter d’obtenir une note supérieure à 10/20 et donc une meilleure moyenne pour la validation de votre diplôme..

Certaines UE sont exclues de la compensation : la note du projet tutoré ne peut être compensée.

Pour les notes inférieures à 8/20, vous devez passer les examens de rattrapage (sauf dérogation accordée par le jury de diplôme).

fleche